Bataille de logiciels : 3ds Max vs MAYA

Bataille de logiciels : 3ds Max vs MAYA

18 juin 2019 Non Par stephanie

Nous le savons! Le monde de la modélisation 3D offre en fait beaucoup de possibilités et il peut parfois être compliqué de voir quels sont les meilleurs outils à utiliser pour votre projet. Le choix du logiciel de modélisation 3D parfait est l’une des parties les plus importantes de votre projet lorsque vous commencez à travailler en 3D. Vous devrez faire le meilleur choix pour y donner vie. C’est précisément pour cette raison que nous avons décidé de préparer aujourd’hui une nouvelle bataille de logiciels :

3ds Max vs Maya! 

Vous connaissez peut-être le nom de ces deux programmes professionnels, mais les connaissez-vous vraiment? Et savez-vous quelles sont leurs différences?

Votre choix de logiciel dépendra principalement de votre application! Quel est ton projet? Comment ces programmes peuvent-ils vous aider? Voyons comment utiliser le bon logiciel vous aidera dans vos projets 3D et quelle est la différence entre 3ds Max et Maya!

Présentons ces deux logiciels de modélisation 3D!

3ds Max

3ds Max est un logiciel de modélisation 3D développé par Autodesk. Il s’agit d’un programme professionnel, principalement utilisé par les développeurs de jeux vidéo, mais également pour les films ou la prévisualisation de films. Ce programme est idéal pour créer des expériences de réalité virtuelle et la visualisation de conception.

Maya

Ce programme bien connu est également développé par Autodesk. Maya est décrite comme un programme d’animation 3D, de modélisation, de simulation et de rendu, principalement utilisé pour des projets de cinéma ou d’animation. Ce logiciel 3D avancé est également idéal pour la création de personnages, la réalité virtuelle et les animations.

Quelles sont les principales différences entre ces deux programmes 3D?

Maya ou 3ds Max? Ces deux programmes de modélisation 3D vous permettront à la fois de travailler sur le développement de graphiques informatiques pour des films, des jeux vidéo, des effets visuels, etc. Mais ils ont toujours leurs différences… Voyons ce qu’ils sont!

Interface utilisateur et flux de travail

Maya et 3ds Max ont évidemment une interface utilisateur et des workflows différents. Si 3ds Max peut être un peu «convivial», ce paramètre sera totalement subjectif. Cela dépendra du niveau de confort et de familiarité avec ces deux programmes au cours du processus de modélisation.

Outils et modélisation 3D

La modélisation 3D est la création de la représentation tridimensionnelle d’un corps. 3ds Max propose un ensemble d’outils de modélisation volumineux et robuste, mais également de nombreux modificateurs géniaux qui pourraient être un peu plus faciles à utiliser que ceux disponibles avec Maya, si vous êtes novice en infographie. La conception 3D et l’impression 3D sont de plus en plus utilisées pour les projets architecturaux, des maisons imprimées en 3D aux visualisations 3D des maisons. 3ds Max est parfait pour la création de design d’intérieur et pour les visualisations architecturales.

Maya offre la possibilité de travailler sur des projets 3D vraiment complexes et son ensemble d’outils peut être un peu plus compliqué à utiliser. De plus, 3ds Max a plus de petits outils et offre plus de liberté et de flexibilité que Maya.

Animation

Pour l’animation, Maya est évidemment l’une des meilleures solutions que vous puissiez trouver sur le marché. En effet, ce programme est bien connu pour être assez puissant pour cette application particulière, et il est déjà utilisé par de nombreux professionnels. Maya dispose d’une vaste bibliothèque d’outils d’animation que vous pouvez utiliser pour créer des films, des jeux vidéo, etc.

Les utilisateurs connaissant un peu les langages Python ou MEL trouveront le travail d’animation assez personnalisable dans Maya. Pour le travail d’animation, Maya est évidemment plus forte que 3ds Max.

Rigging

Le rigg est une partie essentielle d’une animation, il permettra une animation squelette, qui est fondamentalement la façon dont le personnage se déplace. Cela commence par la création d’un maillage, puis par la création d’un squelette. La chose est de créer une relation entre ce maillage et le squelette. En ce qui concerne l’animation en général, pour le gréement, nous vous recommandons d’utiliser Maya, qui sera beaucoup plus complet pour créer des gréages complexes. Si vous n’êtes pas vraiment expérimenté, 3ds Max restera une bonne option, car le processus de gréage est plus facile à exécuter.

Le rendu

En ce qui concerne le rendu, ces programmes 3D peuvent vous fournir de très bons résultats. Si le flux de travail diffère d’un programme à l’autre, nous ne pouvons pas dire que l’un d’entre eux est réellement meilleur!

Système opérateur

Tout en choisissant un programme avec lequel travailler, vous devrez évidemment vérifier s’il est compatible avec votre système d’exploitation! Voici donc ce que vous devez savoir pour Maya et 3ds Max. Maya est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, Linux ou OSX, alors que 3DS Max ne fonctionne que sur Windows!

Pour résumer, chacun de ces logiciels professionnels a ses propres atouts et votre choix dépendra principalement de ce que vous recherchez. Si vous travaillez en architecture, 3ds Max sera meilleur pour vous. Si vous voulez travailler spécifiquement sur l’animation, Maya sera la meilleure option.

Utilisez-vous déjà 3ds Max ou Maya? Partagez votre point de vue sur ces deux programmes de modélisation avec nous et parlez-nous de votre projet!