Il y a quelques semaines nous travaillions sur un projet d’affiche pour la fête du lac d’Annecy. Il s’agit d’un événement pyrotechnique qui a lieu sur les berges du lac depuis presque 100 ans. Cette année le thème était l’Arc en ciel.
La
direction créative du projet consistait en une mise en scène
photographique d’un décor réalisé en papier.
Il s’agissait de
reconstituer les abords d’un lac imaginaire, avec un traitement
« polygonal » des montagnes… dans un esprit « 3D-low-res ».
Ce qui semblait simple à imaginer fut plus complexe à réaliser.
Voici la méthode que nous avons mise au point !
Les secrets de fabrication
Si réaliser un cube, ou un cône en papier est à la portée de tous le monde, confectionner le patron d’une montagne « irrégulière » est une autre affaire ! Voici donc la méthode que nous avons mise au point !
Pour reproduire ce tutoriel, il vous faudra maitriser les bases de SketchUp pour la modélisation 3D. Il vous faudra aussi installer le pluggin « Unfold Tool » qui vous permettra de créer le patron en 2D.
la modélisation 3D
Dans notre cas, modélisation est assez simple : c’est une forme de montagne polygonale…
Autre technique lorsque l’on n’est pas un pro de la 3D, dégoter un fichier 3D si possible en .obj.
Il existe plein de sites sur internet pour ça. Pour l’exemple, on va partir d’une magnifique banane trouvée ici : http://www.turbosquid.com
Ensuite on va réduire la résolution du modèle 3D. On va donc utiliser cet outil en ligne : http://n-e-r-v-o-u-s.com/projects/remesh/ ( sous Chrome de préférence, ça bug sous safari… ). En chargeant notre fichier obj, on va donc découvrir notre banane full-res.
En jouant sur les différents réglages, on va diminuer la résolution du modèle 3D jusqu’à obtenir la définition souhaitée. On va exporter un fichier « .obj »
Bien sûr comme rien n’est simple, Google Sketchup ne prend pas en charge les fichiers .obj, il faudra le convertir en « .dae » en utilisant ce site par exemple :http://www.greentoken.de/onlineconv. On peut donc importer notre banane low-res sous sketchup !
Générer le patron 2D
C’est à partir de là que le pluggin « Unfold Tool » va être très utile. Voici un rapide aperçu de son fonctionnement enfantin !
Il suffit de sélectionner face par face afin d’aplatir sur le même plan. On peut ensuite créer automatiquement les languettes pour le collage et on exporte le tout en format .svg que l’on pourra éditer dans illustrator afin de l’imprimer à l’échelle souhaitée ! Ensuite, il ne vous reste plus que quelques bonnes heures de découpage, collage et autres bricolages pour fabriquer votre objet en papier !
Le shooting photo
Une fois votre objet modélisé en papier, il ne vous reste plus qu’a réaliser la prise de vue photo…
À vous de jouer !