Faire un film en stop motion : le tuto de Michel Gondry

Il faut Absolument que vous voyez ce repartage sur le motion design et michel Gondry ! C’est génial ( ah si je savais faire les coeur au clavier )

Résumé de l’article :

Comment fabrique-t-on un film en stop motion ? Tuto depuis chez lui avec l’un des maîtres du genre : Michel Gondry.

Michel Gondry, c’est le réalisateur de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « Soyez sympas, rembobinez », « The Green Hornet ». Sa passion : le stop motion. Cette technique d’animation consiste à faire faire de tout petits déplacements, entre la prise de chaque image fixe, à des objets ou des personnages pour ainsi donner au spectateur l’illusion qu’ils bougent. « Quand on prend les photos, en tout cas sur mon iPhone, et qu’on est en mode photos, il y a une petite bande où on voit toutes les photos et si on passe le doigt dessus, on voit l’animation parce qu’on voit toutes les photos les unes après les autres. Donc on peut savoir si ça fonctionne d’emblée« , explique le cinéaste.

Michel Gondry a donc fait un petit film en stop motion avec sa fille. « J’ai dû dessiner une dizaine de Tour Eiffel. J’aime beaucoup faire les lettres. Je les garde mais je préfère les redessiner« , montre le réalisateur. « Si c’est un petit oiseau dans le fond, je fais deux positions, deux dessins que je découpe qui font la même taille. Un, avec les ailes vers le haut et un, avec les ailes vers le bas« , poursuit-il. Pour le réalisateur, chaque image est un problème à régler, pour lequel il faut trouver une solution. « Tout problème minuscule devient un problème majeur à régler, mais d’une façon positive« , se réjouit Michel Gondry.

Lien pour voir le reportage : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-faire-un-film-en-stop-motion-le-tuto-de-michel-gondry_3976167.html#xtref=acc_dir