Un bon « plan » sous illustrator !

Un bon « plan » sous illustrator !

14 août 2019 Non Par stephanie

Comment dessiner un plan de ville sous Illustrator en 30s

Qui n’a jamais eu à redessiner un plan de ville sous illustrator ?

Vous recevez généralement un plan scanné en basse définition, avec les indications de votre client à la main dessus. Votre rôle de designer sera de la simplifier, et le rendre compatible avec votre charte graphique. En fonction de la taille de la carte à redessiner cela peut s’avérer vraiment un travail laborieux !

Voici donc notre petite astuce maison.

Exporter la carte vectorielle depuis OpenStreetMap

1- Se rendre sur http://www.openstreetmap.org, et choisir sa zone, et son zoom.
On peut aussi choisir parmi les différents styles de cartes (regular, transport, cyclable…).

2- Dans l’onglet « partager » à gauche de la carte, on peut choisir d’exporter sa carte au format « PDF ». On peut aussi sélectionner une zone précise de la carte. Attention, au moment de l’export, leur serveur est parfois surchargé, il faudra peut-être s’y reprendre à deux fois.

3- Ouvrir le fichier Pdf dans illustrator. 🙂

Nettoyage de la carte sous illustrator

La carte est remplie de détails inutiles, et puis vous allez forcement souhaiter en changer les couleurs, etc.
Là c’est plus vraiment un secret, mais juste des bons tuyaux sous illustrator. Les options de la baguette magique permettent de sélectionner tous les objets de la scène qui aurait la même couleur de fond ou de contour. Pour cela, indiquez O comme tolérance et cliquez sur l’un des éléments à supprimer.

Vous allez vous rendre compte d’un défaut, les textes des noms de rues sont en mode « petits carrés ». Le problème provient de l’encodage de la typographie « DejaVu » spécifique à OpenStreetMap. Nous n’avons pas réussi à régler ce problème, ce qui oblige à remettre à la main tous les noms de rues.

Pour supprimer tous les textes d’un seul coup il faut passer par le menu « Sélection / Objet / tous les objets textes ». Vous pouvez aussi utiliser ce menu pour nettoyer votre plan illustrator !

Enfin pour terminer, un petit nettoyage des tracés s’impose. Ces derniers sont souvent remplis de « points », ce qui donne leur donne un petit aspect irrégulier. Le plus simple c’est d’aller dans le menu « Objets / Tracés / Simplifier les tracés », et éventuellement cocher l’option « ligne droite ».

près, c’est à vous d’attaquer le design graphique de votre carte sous illustrator !