Responsible design ou Le Web Design Réactif

Les bases du design réactif, lectures et réflexion sur le sujet. Bonne lectures.

 « Le contrôle qu’exercent les designers au sein du média imprimé et qu’ils désirent souvent retrouver au sein du virtuel est simplement le produit d’une limitation de la page imprimée. Nous devrions accepter le fait que le Web n’a pas les mêmes contraintes, et concevoir en fonction de cette flexibilité. Mais avant, nous devons « accepter le flux et le cours des choses ». Ethan Marcotte

Le domaine du Web est une tout autre dimension. L’environnement change, peut-être plus vite qu’on ne le souhaiterait. La navigation mobile devrait prendre le pas sur celle effectuée à partir d’ordinateurs de bureau d’ici trois à cinq ans. Deux des consoles de jeux vidéo les plus vendues sont équipées d’un navigateur (l’un d’entre eux est excellent). On assiste à la création de nouveaux claviers, classiques ou T9, de souris, de manettes de jeux plus compactes, d’interfaces tactiles. Pour résumer, nous devons, plus que jamais, gérer un nombre croissant de périphériques, de systèmes d’entrée de données, et de navigateurs.

Les entreprises ayant pour projet de créer un « site web pour iPhone » utilisent la qualité du moteur WebKit en tant que navigateur, mais aussi en tant qu’outil puissant pour dépasser la sédentarité des ordinateurs de bureau.

En tant que créateur de sites Web, je pense que ces demandes explicites sont rassurantes, puisqu’elles permettent une définition claire des problèmes associés. L’expérience mobile peut être divisée en plusieurs sous-domaines, des espaces différents et séparés du site « non accessible aux iPhone ». Oui, mais après ? Un site pour iPad ? Un site pour le Nokia N90 ? Est-il dans nos possibilités de continuer à encourager chaque nouveauté possédant son système sur-mesure ? On finit au bout du compte par avoir l’impression de jouer à un jeu à somme nulle. Mais, en tant que Web designers, comment nous adapter et comment adapter les produits que nous développons ?

Lectures :

 

 Voici quelques exemples à lire absolument:

  1. L’article original: Web Design Responsive , par Ethan Marcotte (A List Apart)
  2. Un cas contre: Pas un web mobile, simplement 320px échelle une , par James Pearce
  3. Démarrer avec le mobile (diapositives): Repenser l’internet mobile , par Bryan Rieger et Yiibu
  4. Une autre affaire contre, une sorte de: Faire des erreurs mobile , par Paul Boag
    (les commentaires sur ce post sont en circulation)
  5. La défense récents / explication: le changement de la mer , par Jeremy Keith
    Ethan, le mec qui a lancé la folie,  définit une conception adaptée en partie par @ media queries

Sources : 
http://gobanclub.net/2010/11/17/responsive_webdesign_ethan_marcotte_trad_fr/
http://www.pompage.net/traduction/tao
http://www.splashnology.com/article/responsive-web-design-toolbox-50-handy-tools-and-services/2632/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.