Pim Pam Poum

Dans mon garage j’ai retrouvé d’ancien magazine du journal de Mickey.

Voici une série totalement oubliée : Pim Pam Poum

Selon Wikipédia :

pimPamPoum-4Pim, Pam et Poum (couramment prononcé Pim Pam Poum) est une série de comic strips publiée dans le « New York Journal » deWilliam Randolph Hearst le 12 décembre 1897 sous le titre The Katzenjammers Kids, scénarisée et illustrée par l’américain d’origine allemande Rudolph Dirks, qui s’inspirait lui-même de la série Max und Moritz, créée trente ans plus tôt par Wilhelm Busch.

S’étant brouillé avec Hearst, Dirks publie ensuite dans un journal concurrent appartenant à Joseph Pulitzer. Un procès oppose alors les deux magnats de la presse, qui se conclut par la co-existence de deux séries parallèles : The Captain and the kids, par Dirks, chez Pulitzer, et The Katzenjammer kids, par Harold Knerr, chez Hearst.

La série est initialement traduite en français sous le titre « Les garnements » dans le journal Bravo, dans Junior sous le titre « Capitaine Fouchtroff » et sous le nom de « Pim, Pam, Poum » dans le journal de Mickey en 1938. Ils sont reparus sous le titre original (The Katzenjammer Kids) dans les années 1970 dans Charlie Mensuel. La version de Harold Knerr est la plus répandue en Europe.

Cette série a fêté ses 113 ans d’existence en 2010, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.

Histoire :

Pim, Pam, Poum est l’histoire d’une famille qui vit sur l’île tropicale imaginaire de Bongo où règne un roi fainéant.

pimPamPoum-2

Extrait :

PDF à télécharger : extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.