La mort de Helvetica et la montée de la police sur mesure

La mort de Helvetica et la montée de la police sur mesure

26 janvier 2018 Non Par stephanie

Pourquoi certaines grandes marques abandonnent-elles des caractères comme Helvetica pour créer leur propre police sur mesure ?

La tendance des polices sur mesure s’étend.

Avec la façon dont les choses se passent, nous ne verrons plus beaucoup d’Helvetica, une fois la police favorite du monde.

Il y a quelques temps, il y a quelques années, il était difficile d’y passer une heure sans y tomber dessus. Utilisé comme la police système d’Apple sur iOS et Mac OS (anciennement OS X) jusqu’en 2015, et la police par défaut pour une grande partie du web et du monde du design en général, il était, pendant longtemps, simplement inévitable.

Mais une telle utilisation d’une police qui, si nous sommes honnêtes, ne présentait aucune caractéristique trop évidente, signifiait que les entreprises qui l’utilisaient manquaient une occasion de faire une impression réelle.

Ajoutez à cela le fait que ces entreprises, dans certains cas, payaient des millions de dollars par an pour l’autoriser, et que cela ne se faisait pas particulièrement bien sur les appareils mobiles, et il semble que le sort d’Helvetica ait été scellé.

Mais plutôt que de simplement sélectionner quelque chose de la pile d’autres polices standard, ces dernières années, les marques ont été la construction de leur propre but. 

Et ainsi a commencé la montée de la police sur mesure.

Polices sur mesure

Roboto

L’une des premières polices sur mesure remarquables de ces derniers temps était Roboto de Google.

Lancé en 2011, Roboto est une police sans-serif néo-grotesque décrite par l’entreprise comme «moderne, mais accessible» et «émotionnelle».

Il a roulé la police sur son écosystème Android stock. Puis, en 2014, pour accompagner le lancement de son nouveau langage de conception, Material Design, il a mis à jour la police pour la rendre plus conviviale et performante dans de nombreux contextes.

Il a déployé la capitale «R», et arrondi les points sur les minuscules «i» et «j», ainsi que des points (.) Et d’autres symboles. Maintenant, il s’agit d’une police système très répandue, apparaissant sur presque tous les produits de Google.

Il est gratuit à télécharger depuis 2012 et de nombreuses entreprises, dont Envato, s’en servent.

San Francisco

Pour aller avec le lancement de l’Apple Watch, Apple a développé une nouvelle police sur mesure, construite pour les petits écrans, appelée San Francisco.

Après des années d’utilisation de Helvetica comme police système pour les systèmes d’exploitation iPhone, iPad et Mac, elle a finalement atteint la limite de ce que la police populaire pouvait faire. Ils ont trouvé que Helvetica était difficile à lire sur des appareils plus petits, avec des lettres se mélangeant si l’espacement était trop serré, et la taille de la police et la résolution était trop faible.

L’entreprise avait besoin de quelque chose de plus polyvalent et d’un but construit pour ses produits. Donc, ils ont développé San Francisco, dont je suis sûr que beaucoup ressemble beaucoup à Helvetica.

Ils utilisent deux versions principales: SF pour iOS et MacOS, et SF Compact pour Apple Watch.

Ils ont maintenant déployé la police sur la plupart de leurs produits.

IBM Plex

À la fin de 2017, IBM a annoncé sa nouvelle police sur mesure, IBM Plex.

Après avoir utilisé Helvetica, essentiellement depuis qu’il a commencé à fabriquer des ordinateurs, l’entreprise a décidé qu’elle avait besoin d’une police qui faisait davantage partie de sa marque.

S’inspirant du logo IBM conçu par Paul Rand, IBM Plex est clair, moderne et ludique – une caractéristique qui n’était pas toujours associée au grand bleu.

En plus de tout cela, cela va permettre à l’entreprise d’économiser plus d’un million de dollars par an en frais de licence pour Helvetica Neue qu’elle payait à Monotype. Auparavant, en raison de la licence, les 380 000 employés de l’entreprise ne disposaient pas tous d’une version sous licence de Helvetica Neue sur leurs appareils. Maintenant que la société possède sa nouvelle police, il peut rester certain que chaque carte de visite à présentation PowerPoint que ses employés peuvent utiliser peut utiliser la même police.

CNN Sans

En 2016, CNN a dévoilé une nouvelle police de marque, CNN Sans.

Bien que la société admette qu’elle est assez honteuse sur Helvetica, la nouvelle police offre beaucoup de polyvalence, avec des poids variés et des options condensées pour tout, des titres de l’application aux graphiques inférieurs en bas de l’écran.

Il a été diffusé en direct et en ligne. Mais il faut admettre que la police elle-même ne crie pas exactement CNN.

YouTube Sans

Inspiré par son logo de bouton de jeu, qui a été raffiné avec la création de cette police, YouTube Sans a été annoncé en 2017.

C’est une police originale, conçue pour rayonner le style lumineux et unique de YouTube. Les minuscules ‘i’ et ‘s s caractérisent les courbes. Les extrémités hachurées des lettres, comme les majuscules «H», sont alignées sur l’angle du bouton de lecture du logo. Et le logo lui-même fait partie de la police en tant que glyphe.

TCCC Unity

En 2018, la Coca Cola Company a annoncé une nouvelle police sur mesure appelée TCCC Unity (le TCCC signifie «The Coca Cola Company»).

Conçu par Brody Associates, agence typographique réputée, il est décrit par James Sommerville, vice-président de la conception mondiale de Coca Cola Company, comme encapsulant «le passé de Coca-Cola et son héritage moderniste américain».

C’est un design familier et très sympathique, dont la circularité le fait ressortir.

Pourquoi les marques disent adieu aux polices comme Helvetica ?

C’est au-delà d’une tendance à ce stade et devenir une partie standard de la marque pour avoir une police sur mesure.

Bien que jusqu’à récemment, les polices standard comme Helvetica soient considérées comme des options «assez bonnes», les limites de l’utilisation de polices qui n’ont pas été significativement mises à jour depuis un demi-siècle sont devenues évidentes.

Au-delà des limites techniques qui ont poussé Google et Apple à sortir avec leurs propres polices sur mesure, IBM nous a montré que la typographie est une excellente opportunité pour étendre l’identité de votre marque.

Pensez au nombre de marques qui tentent de communiquer avec nous en ligne. Pensez au nombre de marques qui créent du contenu vidéo ou créez des blogs conçus pour nous intégrer à leur écosystème. Pensez à la façon dont le marketing et la publicité ont changé.

Les marques ne devraient plus avoir besoin de vous montrer leurs logos pour que vous sachiez que c’est eux. Il devrait être dans leurs couleurs, dans leur copie et dans leur typographie.

Les polices sur mesure offrent aux marques un plus grand contrôle sur leur identité et, dans certains cas, peuvent même leur faire économiser de l’argent à long terme.

Avec des marques qui se sont étendues d’une manière qui n’était pas imaginable il y a dix ans, il n’a jamais été aussi important d’avoir l’identité de votre marque sur tous les atouts que vous utilisez – de votre palette de couleurs à la façon dont vous.