Les métiers de la 3D

Les métiers de la 3D

4 juillet 2014 Non Par stephanie

Animateur 3D
L’infographiste Animateur 3D est une personne en charge de l’animation des formes dans le logiciel de 3D. En général, l’animateur 3D s’occupe de faire vivre des personnages dans l’histoire racontée. Mais l’animateur peut aussi intervenir dans le déplacement d’objets comme des fusées, avions ou engins mécaniques, et se rapprocher ainsi de l’infographiste effets spéciaux. Dans ce domaine, Il y a l’Infographiste Setup qui est un métier plus technique, qui consiste à réaliser la préparation des éléments à animer en créant les articulations, les guides et programmer les « manettes » qu’utiliseront les animateurs.

Modeleur
L’infographiste Modeleur est une personne en charge de la réalisation de la création 3D des formes, décors, et personnages d’un film. En général, l’infographiste Modeleur peut poursuivre son travail de création en habillant les formes 3D à l’aide de matériaux et textures : Infographiste Modeleur de personnages ou de décors est un poste que l’on retrouve dans tous les secteurs de la 3D.

Infographiste effets spéciaux / FX simulation
Il s’agit d’une personne en charge de tous les effets supplémentaires réalisés par la simulation de dynamiques, fluides ou particules : feu, tornade, désintégration, explosion d’objets, animation particulière,…
Ce poste nécessite une grande compétence technique couplée avec une information précise sur les dernières évolutions matériels et logiciels. L’infographiste FX doit pouvoir faire des choix techniques entre plusieurs logiciels comme Realflow, Maya mais aussi de plugins efficaces, comme
Phoenix,…

Infographiste rendu 3D
Elle réalise la fabrication de l’image 3D, étape finale du logiciel de 3D. Cette infographiste doit bien connaitre les différentes possibilités de fabriquer des images pour répondre à l’attente du directeur artistique. L’infographiste Rendu 3 D est un métier aux compétences transverses ( du cinéma aux jeux
vidéo ) et cross-plateformes (Maya, Softimage, Renderman, Vray,…). L’infographiste Rendu 3D doit avoir de bonnes connaissances en compositing pour savoir les besoins et contraintes du département Compositing, comme la profondeur de l’image, l’information des éléments dans l’espace 3D,…

Compositeur 3D
Compositing et trucage VFX. Ce poste se situe juste après la phase de rendu 3D. L’infographiste de VFX Compositing travaille et se spécialise en général sur un logiciel ( Nuke ou Fusion par exemple) qui lui permet de composer et truquer en 2D et 3D, l’ensemble des visuels de la production pour en faire le
film final. L’infographiste VFX Compositing peut avoir une relation étroite avec le département FX simulation avec lequel il devra décider comment fabriquer certains effets en compositing ou en simulation.

Matte Painter 2D/3D
Le matte painter dessine des décors numériques, des extension set en 2D (sous Photoshop par exemple) ou en 3D et séquences animées (sous Nuke par exemple). Aujourd’hui le Matte Painter doit dépasser l’approche 2D et se confronter aux outils 3D, pour exprimer des visuels de plus en plus riches, du cinéma au Jeu vidéo. La nouvelle approche ou pipeline de réalisation devient plus riche en terme d’intégration d’effets visuels au sens large : plan 2D, objets 3D, et effets 2D/3D en direct dans la composition du Matte Painting,…

Développeur – programmeur
Il réalise le développement d’une partie ou d’un logiciel de production d’images. Cette programmation peut se faire à partir de logiciel existant comme Maya ou Renderman ( le code développé s’appelle alors un plugin). Cette programmation peut se faire sur un logiciel complet, par exemple de rendu d’images, d’effets spéciaux. Cela donnera naissance à un logiciel propriétaire au studio qui peut dans un deuxième temps le commercialiser. Le programmeur se retrouve aussi beaucoup dans le secteur du jeu vidéo, pour paramétrer les interactions et le fonctionnement de la 3D temps réel.

Autres métiers : A cette liste, se rajoutent le directeur artistique, le réalisateur et le directeur de production qui ne sont pas forcément des infographistes 3D. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont en charge de la réalisation créative et technique du film.
Statut : Le statut professionnel de l’infographiste est principalement de 4 types : Freelance, CDD, ou CDI et Intermittent du spectacle.