Inspiration shopping : La lampe Alessi

Voici un nouveau cadeau de noël : la LAMPE CILLIROSE

Avec ces quatre projets de lampes, Alessi inaugure un nouveau chapitre typologique de sa grande Encyclopédie, avec l’intention d’évoquer des atmosphères lumineuses et pas seulement une simple illumination, suggérer des transformations poétiques de l’espace en plus de la fonctionnalité d’éclairage.
Les sources lumineuses pensées par les auteurs participant à cette première collection, Andrea Morgante, Mario Trimarchi, Pier Paolo Pitacco et les Frères Campana, proposent différentes solutions pouvant s’adapter à chaque ambiance de la maison et à chaque style d’habitat.
I love animals : Cillina, I love animals : Cillirose et I love animals : Cillioptical design Pier Paolo Pitacco, 2012
« Au début je voulais créer une série de petites sculptures domestiques, descendant du plafond de la salle de bain, vous regardant depuis la table de chevet, se trouvant sur le comptoir de la cuisine pendant que vous cuisinez. Je les pensais ironiques, avec des rappels aux milliers d’images sortant de mon imagination. Je les voulais légères afin de pouvoir être utilisées à son gré, en mousse ou similaire, avec une enveloppe en lycras, que l’on pourrait revêtir comme une coiffe. J’ai créé deux prototypes en plâtre, pour les voir en tailles réelles, si cela fonctionnait, si elles étaient belles, si j’en voulais réellement une paire à accrocher quelque part. À ce moment là je me suis dis que peut-être, j’aurais dû les proposer à un industriel. Un industriel aurait été très intéressé par quelque chose que les gens auraient pu acheter parce qu’en plus d’être amusant on pouvait également l’utiliser.
Voilà comment cela s’est passé. Puis nous nous sommes mis à dessiner les tissus en nous inspirant des grands maîtres nous ayant précédés. À force de chercher le meilleur, elles ont fini par être vraiment belles, bien plus belles que ce que à quoi je m’attendais. »
I love animals est une Lampe de compagnie en forme de petit moineau (de grandes tailles) réalisée avec un châssis en acier vernis blanc et revêtu d’un tissu élastique. Selon le souhait de Pier Paolo Pitacco la structure de construction de la Lampe colle à la réalité de manière symbolique: le châssis représente le squelette, le tissu représente le plumage. Le corps éclairé avec des LED de couleurs variables offre la possibilité d’organiser une suite automatique ou manuelle de cinq variantes de couleur, pour modifier la lumière en fonction du moment de la journée, de son humeur ou de l’activité en cours. L’auteur s’est aussi amusé à concevoir également une petite garde-robe avec trois options de décor.
Lampe en tissu élastique décoré avec structure en acier.
Rechange en tissu élastique blanc.
Ampoule LED à couleurs variables : blanc, bleu, rouge, jaune, fushia et vert
Dimensions : 40 x 18 cm – h 23 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.