Développement mobile – Trousse a Outils

Trousse a Outils

1.  pour le cache des pages
<meta http-equiv= »Pragma » content= »cache » />

2.  pour que l’icone apparaisse sur le bureau de mon iphone.

<link rel= »apple-touch-icon » href= »/images/touch.png » />

3. IE PC, IE mobile et les navigateurs Blackberry (jusqu’à os6) quant à eux ne  prennent pas en compte la balise media-queries.
Mettre un hack respond.js pour IE  sur le même principe il y a modernizer

4. Emulateur mobile
http://emulator.mtld.mobi/
http://www.emulateurmobile.com/

5. Pensez léger
Redimensionnez les images avant de les envoyer sur le Web. Préférez des images au format JPG, et diminuez la qualité à 60% maximum. Libération Expresso fait exactement ce qu’il ne faut pas faire en chargeant des images pouvant aller jusqu’à 400 pixels de large sans en réduire la taille. Ce seul point explique les temps de téléchargement de cette application par ailleurs excellente.

Fuyez comme la peste les frameworks Javascript qui font le café. Il est inutile d’embarquer 500ko de Javascript pour utiliser trois ou quatre méthodes.

Ne chargez pas tout le contenu du premier coup si vous pouvez faire autrement, notamment sur les pages de contenus importants. Une solution est de charger les premiers articles d’une liste, puis de pré charger la suite en Ajax. La page arrivera donc sur le terminal plus rapidement.

Et voilà, il ne vous manque plus que deux choses, pour créer une application mobile à succès : un concept innovant et addictif, et un vrai business model.

Le W3C a édité les bonnes pratiques du Web mobile en Flipcards, c’est un excellent résumé du guide complet des Pratiques exemplaires du Web mobile 1.0.

Toujours sur le même sujet, le Validateur W3C Mobile a été récemment amélioré et donne de bons conseils. Cela peut être une étape très intéressante dans la conception ou tout simplement pour l’apprentissage.

sources

http://www.w3.org/2007/02/mwbp_flip_cards.html.fr

http://www.w3.org/TR/mobile-bp/

http://jquerymobile.com/download/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.