Comment developper une photo en couleur ?

Comment developper une photo en couleur ? C’est par ici

Développement des photos en couleur

Matériel pour les films

Un Kit de traitement C41

une cuve de développement JOBO (complète) ou http://objectif-argentique.com/c41.php

Procédé C41 de développement de film négatif couleur

Le procédé C41 de développement est le plus répandu, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Il est compatible avec la quasi-totalité des émulsions négatives couleur actuelles.

Bain

Température

Temps

Agitation

Entretien

Remarques

Révélateur

37,8 °C (± 0,15 °C)

3 min 15 s

recirculation ou bullage à l’azote

Blanchiment

38 °C (± 3 °C)

6 min 30 s

bullage à l’air

Lavage

38 °C (± 3 °C)

3 min 15 s

eau

Fixateur

38 °C (± 3 °C)

6 min 30 s

recirculation ou bullage azote ou air

Lavage

38 °C (± 3 °C)

3 min 15 s

eau courante

eau

Rinçage

38 °C (± 3 °C)

1 min 30 s

solution de rinçage

Stabilisant

Séchage

40 ~ 68 °C

ad libitum

Dans ce procédé, seul le temps de traitement dans le révélateur doit être précisément respecté ; pour les autres étapes, les indications constituent une pratique standard permettant une automatisation du traitement (machines à rouleaux ou transfert). Il est recommandé de procéder à une mise en température du négatif (5 minutes à 38 °C, à sec) avant de le plonger dans le premier bain.

La température

La particularité du développement d’un négatif couleur est qu’il vous faut travailler en température constante, généralement à 38°C (± 0,2 ce qui implique un contrôle précis de la température des différents bains). Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : la cuve JOBO ou le bain-marie thermostaté.

La cuve JOBO est la solution la plus pratique. En effet, sur cette cuve, vous n’avez qu’à charger les bains dans les différents compartiments dédiés à cet effet, régler les temps de chaque bain et la cuve s’occupe du reste. Cependant, cette cuve reste, à mon avis, assez onéreuse. D’occasion, il faut compter environ 300 euros.

Sources : http://www.focale-alternative.be/blog/developper-negatif-couleur-tetenal/

Les étapes du développement

1. Première étape : Le développement commence avec l’étape de révélation dont le temps différents en fonction du nombre de films à traiter : 3min15 pour 1 à 4 films, 3min30 pour 5 à 6 films.

2. Deuxième étape : Ensuite arrive l’étape de blanchiment de 4 minutes. La quantité des films développés ne joue pas ici. C’est un temps identique.

3. Troisième étape : Conseil pratique : Après ces deux étapes cruciales, le maintien de la température à 38°C n’est plus obligatoire.

4. Quatrième étape : Le rinçage. Celui-ci s’effectue à l’eau entre 30 et 40°C. Je vous conseille d’utiliser de l’eau courante et de finir à l’eau déminéralisée afin d’avoir un rinçage plus efficace.

5. Cinquième étape : Demandée par le kit : la stabilisation des couleurs pendant 1 min entre 20 et 40°C. Personnellement, j’ai ajouté une étape : un dernier rinçage à l’eau déminéralisée. Effectivement, j’ai remarqué que le bain de stabilisation laissait de grosses traces blanches. Ce dernier bain d’eau permet de les éviter.

Notez que pour savoir si votre pellicule est bien développée, regardez les bandes présentent sur les marges. Elles doivent être correctement révélées.

Pour les plans film : http://www.galerie-photo.com/developpement-20X25-jobo.html

Matériel pour les photos couleurs :

Filtres Acétate KODAK pour tirage couleur (CP) sur agrandisseur noir et blanc

ou une tête couleur pour l’agrandisseur soit un rééquipement complet .

http://www.developpement-photo-net.com/technique-developpement-photo-couleur/

http://www.nonor-photos.com/le-tirage-couleurs.php

pour développer les films :

IMG_1753 IMG_1752

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=162_165&products_id=1062

bon petit site : http://objectif-argentique.com/index.php

je pense qu’il vaut mieux  scanner les négatifs après les avoir développer. C’est plus économique. Mais cela ne sera jamais plus beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.