Bataille de logiciels: SketchUp vs Blender

Bataille de logiciels: SketchUp vs Blender

7 décembre 2018 Non Par stephanie

Cette semaine je vous propose la traduction d’un article super intéressante comparant SketchUp et Blender.  Ill a été écrit par Lucie Gaget la 16 novembre 2018 et parru sur sculpeo.

Deuxième bataille de logiciels. Nous avons récemment écrit sur Fusion 360 vs Solidworks , mais nous nous préparons aujourd’hui à une autre bataille : SketchUp vs Blender.

Ces programmes 3D peuvent-ils être utilisés aux mêmes fins ? Lequel convient-il le mieux aux travaux d’architecture ou aux projets artistiques ? Voyons les avantages de ces deux programmes 3D. Ensuite, vous pourrez choisir le meilleur logiciel pour votre futur projet.

Commençons cette nouvelle bataille : Blender vs SketchUp, lequel allez-vous choisir ?

Présentation des programmes 3D

SketchUp

SketchUp est  orienté vers le travail d’architecture. En effet, si vous travaillez dans l’architecture ou dans l’immobilier, vous ferez mieux de choisir SketchUp pour réaliser vos modèles architecturaux. La modélisation 3D prend de plus en plus de place dans l’architecture, Grâce à ce programme, vous pourrez réaliser facilement des dessins 2D ou des modèles 3D en utilisant tous ses outils intuitifs.

 

 

Blender

Blender est un logiciel de CAO bien connu. Il s’agit d’un logiciel de modélisation directe à base de mailles très puissant, et non paramétrique. Blender est même utilisé par des professionnels pour développer des jeux vidéo ou des animations. Avez-vous besoin de travailler sur des effets visuels ? Vous pouvez facilement commencer à créer votre modèle 3D sous Blender. Il ressemble beaucoup à un logiciel tel que Mudbox ou ZBrush, il est assez complet mais ne convient pas vraiment aux débutants.

Si vous avez besoin de créer des modèles imprimables en 3D, Blender est fait pour vous. En effet, ce logiciel inclut des fonctionnalités de CAO pour réparer vos maillages. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lorsque des pièces sortent des imprimantes 3D !

Choisir le meilleur logiciel

Mais quel logiciel conviendra parfaitement à vos besoins? Choisir le bon logiciel de modélisation 3D est essentiel au démarrage d’un projet 3D. Que ce soit pour l’impression 3D ou simplement pour la visualisation 3D, vous devrez faire le meilleur choix possible.

Vous devrez nécessairement prendre en compte de nombreux aspects, tels que le prix, les systèmes d’exploitation et les fonctionnalités offertes par ces deux programmes.

Voyons un peu plus en détail quelles sont les différences entre ces deux programmes.

Caractéristiques

SketchUp, qui est plus un programme conçu pour donner vie à vos projets d’architecture, offre de jolies textures et effets de lumière. Mais cela peut aussi vous permettre de faire de superbes animations ou des dessins techniques en 2D. Lors de l’utilisation de SketchUp, vous disposerez d’un dessin vectoriel intuitif, qui permet à l’utilisateur de créer des vecteurs intelligents, de les faire pivoter et de les redimensionner avec précision.

Vous pouvez également intégrer deux applications différentes: SimLab et Trimble.

Blender a plus de fonctionnalités mais est aussi un peu plus difficile à utiliser si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté de la modélisation 3D. Il a également plus d’outils et de fonctionnalités liées à l’animation et aux jeux vidéo. En effet, ce programme possède un traceur de chemins de production haut de gamme et un suivi du mouvement des caméras et des objets. Il dispose également de bons outils de simulation et de rendu GPU, ce qui est particulièrement intéressant pour l’animation. Ce programme est fantastique pour une utilisation artistique, avec des outils logiciels tels que la sculpture et la modélisation rapide.

Une autre chose pratique à savoir: Blender a une interface utilisateur personnalisable! Lorsque vous utilisez Blender, vous pouvez également intégrer d’autres programmes de conception graphique 3D et des outils de pipeline.

Prix

Voici ce qui pourrait être l’une des choses les plus importantes que les utilisateurs de logiciels prennent en compte lors du choix de leur programme. Sur ce point, vous aurez deux offres:

Blender est gratuit, si vous souhaitez utiliser ce logiciel, il vous suffit de le télécharger. Mais il existe aussi des options payantes, comme des services pour les entreprises ou des petites équipes.

Avec SketchUp, vous aurez différentes versions. Si vous souhaitez une version gratuite, procurez-vous SketchUp Free, pour l’éducation, vous aurez SketchUp pour les écoles et, enfin, la version la plus complète, la version SketchUp Pro.

Qui sont-ils pour ?

À quel type d’utilisateurs ces programmes sont-ils destinés? Petites ou grandes entreprises? Débutants ou utilisateurs expérimentés? SketchUp est très facile à utiliser pour les débutants. Vous pouvez également choisir un modèle SketchUp pour commencer, car il existe une assez grande collection de modèles dans leur célèbre entrepôt 3D. Blender peut être un peu plus difficile à utiliser, car vous devez savoir exactement ce que vous voulez créer lors du démarrage de votre projet.

SketchUp est plus adapté aux grandes et moyennes entreprises, tandis que Blender est réellement idéal pour les petites équipes ou les pigistes.

Avez-vous besoin d’un peu d’aide pour commencer l’un de ces programmes? Il y a beaucoup de tutoriels actuellement disponibles en ligne.

Système d’exploitation

Dernier point mais non le moindre: vous devez vérifier si le logiciel que vous souhaitez utiliser est compatible avec votre système d’exploitation. En effet, certains logiciels ne sont pas disponibles pour Mac ou Windows, par exemple, ce qui peut poser un gros problème. SketchUp est actuellement disponible pour Windows et Mac, tandis que Blender est disponible pour Windows, Mac et Linux.

SketchUp et Blender sont d’excellents programmes de CAO qui présentent tous deux des avantages. Votre choix dépendra certainement de votre projet et de votre utilisation de leurs outils d’édition CAO. Nous espérons que cette seconde bataille de logiciels vous a aidé à faire votre choix et que vous en savez maintenant un peu plus sur ces deux programmes de CAO !