Bataille de logiciels : Sculptris vs ZBrush

Bataille de logiciels : Sculptris vs ZBrush

24 mars 2019 Non Par stephanie

Vous avez besoin d’un logiciel de modélisation 3D pour un projet de sculpture mais vous ne savez pas lequel choisir? ZBrush et Sculptris sont deux excellents programmes 3D destinés à la sculpture. Nous avons donc décidé de faire une petite bataille de logiciels entre ces deux logiciels.

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux programmes! Sculptris vs ZBrush: Lequel est le meilleur pour vous?

Logiciel de sculpture

Qui a besoin d’un logiciel de sculpture 3D?

Artistes professionnels, designers expérimentés ou débutants: de plus en plus de personnes expérimentent le potentiel de l’art numérique. Ce qui est fascinant avec la modélisation 3D, c’est qu’elle permet à tout le monde de s’exprimer et de donner naissance aux personnages imaginaires que vous souhaitez créer!

Les logiciels de sculpture sont des programmes offrant des outils spéciaux permettant des actions similaires au travail sur un modèle réel en terre battue. Quelles sont ces actions spécifiques? La sculpture numérique permet de pousser, tirer, lisser, saisir ou pincer, toutes ces actions sont incluses dans ces programmes de sculpture 3D.

Ces programmes de modélisation 3D sont particulièrement utiles pour les concepteurs graphiques, les jeux et les créateurs de CG (infographie). La technique de modelage de sculpture est particulièrement pratique si vous avez besoin d’un modèle 3D vraiment détaillé pour le cinéma ou les jeux vidéo. Il est possible d’atteindre des résultats photoréalistes et hyper réalistes grâce aux programmes de sculpture!

Parmi tous les logiciels de sculpture disponibles sur le marché, nous avons choisi de vous parler de deux d’entre eux: ZBrush vs Sculptris, voyons ce qui pourrait convenir à votre projet.

Sculptris

Sculptris est un programme 3D gratuit développé par Pixologic. C’est un excellent logiciel de modélisation 3D, qui vous permet d’apprendre à utiliser certains outils de sculpture de base. Il offre toujours d’excellents outils d’édition, pour une expression créative plus facile.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre tutoriel pour apprendre à préparer votre modèle 3D pour une impression 3D à l’aide de Sculptris .

ZBrush

Ce logiciel développé par la société américaine Pixologic combine la modélisation 3D, la texturation et la peinture. C’est un programme très populaire, utilisant une technologie de «pixels 3D». Comment ça marche? Chaque pixel, appelé «pixol», contient des informations sur la profondeur, l’orientation, le matériau et la valeur de la couleur, faisant de ZBrush l’un des logiciels les plus conviviaux pour la modélisation et la texturation.  

Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez voir à quoi ressemble ZBrush:

Sculptris vs ZBrush

Utilisateurs expérimentés ou débutants?

Sculptris est un logiciel gratuit et facile à utiliser. Si vous devez créer un prototype et ne pas avoir besoin d’un projet très détaillé, le travail sera parfaitement fait. Et, si vous n’avez pas vraiment d’expérience en modélisation 3D, Sculptris est un moyen intuitif et efficace d’apprendre.

Sculptris et ZBrush sont connectés, mais Sculptris est plus adapté aux débutants. Grâce à ce système, vous pouvez apprendre à utiliser un logiciel de sculpture avec Sculptris puis à le terminer avec ZBrush pour aller un peu plus loin avec la technologie 3D et créer des modèles plus complexes. Cependant, Sculptris peut être une très bonne introduction!

ZBrush est un outil très complexe et professionnel, vous ne pouvez pas l’utiliser sans aucune expérience en modélisation 3D.

Outil avancé ?

Sculptris n’est pas aussi avancé que ZBrush, mais les outils de sculpture proposés par ce programme sont toujours de haute qualité et meilleurs que ceux proposés par des logiciels de modélisation 3D plus classiques. Si vous avez besoin d’esquisser un concept rapide, avec des outils simples mais efficaces: choisissez Sculptris!

ZBrush est un logiciel vraiment complet, vous permettant principalement de vous concentrer sur les détails les plus fins et la modélisation organique. Si vous avez besoin d’un programme avancé, ZBrush sera le choix parfait pour vous. D’autres logiciels tels que 3D Coat, 4D Cinema ou Mudbox sont un peu similaires à celui-ci.

ZBrush permet à l’utilisateur de sculpter un objet en détail avec de superbes pinceaux 3D personnalisables et puissants. Zbrush est assez complexe et s’adresse à des utilisateurs expérimentés. Il offre beaucoup de liberté lors de la conception grâce à ses fonctionnalités avancées. Si vous avez besoin de travailler sur des modèles high poly, ZBrush sera la solution idéale pour vous.

L’un des principaux inconvénients de ce logiciel est qu’il est assez coûteux, alors que Sculptris est gratuit, mais il offre des outils plus puissants que Sculptris.

Nous espérons que cet article de blog vous aura aidé à faire votre choix entre ces deux excellents programmes pour donner vie à votre prochain projet !

Si vous voulez lire nos précédentes batailles de logiciels, les voici : Fusion 360 vs SolidWorks , SketchUp vs Blender et Blender vs Maya ! Y a-t-il une bataille de logiciels que vous voulez que nous écrivions